VIOLETA SOTO PAUS 
Dessinatrice audiovisuelle
Captura de pantalla 2015-09-02 a las 22.59.50Violeta Soto Valdés (Paus) est née en 1987 à Santiago du Chili. Elle fait ses études à l’Université de Buenos Aires (UBA), en Argentine, et obtient son diplôme en Réalisation Cinéma à la Faculté d’Architecture, de Design et d’Urbanisme (FADU). Le montage devient son principal métier et elle participe à différents projets documentaires, de fictions et institutionnels en Amérique Latine et en France.
Elle a travaillé comme réalisatrice pour son premier long métrage documentaire « Ajawaska, fragmentos de un viaje a las alturas »; en tant que monteuse pour la série documentaire de télévision « Mentes brillantes 2 » et pour le web-doc « Sarcellopolice », comme critique des films, ainsi que comme programmatrice de diverses festivals.
En ce moment, elle travaille dans la programmation du Festival de Court Métrage « Silence on Court », à Paris, comme monteuse et photographe free-lance pour l’agence « Yessir », ainsi que dans le processus d’écriture d’un scénario pour un long-métrage.
Contact: violetapaus@gmail.com  

 

FRANCISCA CRISOSTOMO LOPEZ
Danseuse et chorégraphe
IMG_7638foto fran3.jpgDiplômée en Danse (Centre de Danse Espiral, Université UAHC, Chili), Francisca commence un parcours dédiée à l’improvisation et la composition.
En 2011 elle crée avec d’autres artistes le « Noyau au hasard », un collectif Indépendante intéressé par la recherche sur la Composition en Temps Réel, avec qui elle crée les performances Súbita Colección (La Soudaine Collection) et Matriz (Matrice). Parallèlement, elle collabore avec d’autres projets, parmi lesquels Démensions (FR-CH), Dociles (CH), Le Sisyphe (FR), Renaissance (CH), ainsi qu’elle collabore en tant qu’interprète avec les artistes Khosro Adibi (IR), Julie Nioche (FR), Georgia del Campo (CH), entre autres.
En 2013, elle est lauréate de FONDART -Fonds de Développement des Arts du Conseil de la Culture et les Arts du Chili- qui le permet s’installer à Paris pour continuer ses études dans le Master de Recherche et Théorie en Danse de l’Université Paris VIII. Encore attiré par la pratique de la composition, elle réalise un séjour à Lisbonne pour approfondir ses études dans l’Atelier RE.AL du chorégraphe João Fiadeiro, où elle connait le projet AND_Lab qui consacre à sa recherche de master.
Elle est invitée à écrire dans le livre Lectures émergentes sur la danse contemporaine (N.I.C.E, Editorial LOM, Santiago du Chili), publié en mai 2015 au Chili.
Actuellement elle est consacrée au projet Sin Panteón, collaboration artistique avec la réalisatrice Violeta Paus, ainsi qu’au travail dans le lieu de création et de vie artistique «La Déviation», à Marseille.
Contact: f.crisostomolopez@gmail.com

 

Publicités