Performance et Installation 

Captura de pantalla 2016-04-24 a las 22.47.53

Sin Panteón (a place without gods) est un projet de collaboration artistique qui cherche à faire dialoguer un corps en mouvement avec une image audiovisuelle, au sein d’une forêt. L’envie pour expérimenter sur la perception du mouvement du corps, de l’image et du paysage, dans un mélange de milieu urbain et naturel, nous est amené vers un travail in-situ dans des forêts en périphérie des villes.

Bienveillant, frais, humide, lumineux, vivant, ancien, mystérieux, paisible, filtre de lumières, organisme vivant, peuplé d’animaux qui apparaissent et se dérobent, d’endroits cachés, l’avenir… Oppression, apaisement, émerveillement, en osmose avec la nature, sentiment de vitalité, bien être, peur, étonnement, isolement protecteur, incertitude, étrangeté, liberté, ouverture, désorientation, soulagement, mélange d’attention et d’inquiétude, introspection…

Inspirées par la matérialité de la forêt, nous avons conçu un dispositif qui combine installation, vidéo-projections et performance, afin de saisir par le biais du sensoriel l’expérience dynamique que cet espace frontalier et minoritaire nous apporte. 
Ce dispositif est construit sur cinq axes, chacun focalisé sur des éléments différents : la matérialité du bois, une structure architecturale flottante, des projections, un corps en mouvement et une composition sonore. Il est construit avec des matériaux légers et semi transparents, qui s’adaptent aux conditions de chaque nouveau lieu.

Captura de pantalla 2016-04-24 a las 22.47.06Captura de pantalla 2016-04-24 a las 22.44.10Captura de pantalla 2016-04-24 a las 22.44.40

Avec ces éléments nous mettons en jeu des images, des mouvements et des sonorités pour créer des paysages vivants. Nous voulons interpeller les perceptions des spectateurs, leurs ressentiments et leurs imaginaires, en soulevant la question de cette logique anthropocentrique avec laquelle nous lisons nos paysages. 
Captura de pantalla 2016-04-24 a las 22.49.03 Captura de pantalla 2016-04-24 a las 22.49.12
Ainsi nous accompagnons les spectateurs dans une expérience sensorielle liée à l’univers du bois de manière de faire apparaître ce qu’elle nous offre. D’où le nom de notre projet: Sin Panteón, un lieux sans dieux, transparent et sans symbolismes. Une expérience amplifiée avec la matière et la notion du temps.

 

Le portfolio du projet :

 

Vidéo :

Projet soutenu par le FSDIE de l’Université Paris 8 et hANDS Association nantaise du DPEA scénographe de l’Ecole d’architecture de Nantes. 
Durée: 40 min environ
Publicités